Deutsch

Conférence des directrices et directeurs des finances des villes (CDFV)
Monbijoustrasse 8
Case postale
3001 Berne
031 356 32 32
Envoyer un email

Positions

La CDFV engage ses forces pour une politique financière et fiscale permettant aux villes d’accomplir leurs missions de façon durable.

Les budgets des villes sont sous pression. La situation financière de nombreuses villes et communes urbaines est tendue. Selon les estimations, une majorité de villes suisses prévoient des budgets déficitaires en 2015, comme l’année précédente déjà. De nouvelles charges financières et des pertes fiscales ne seront pas supportables.

La CDFV s’engage pour que les cantons et la Confédération tiennent compte des effets directs et indirects des modifications légales sur les recettes des villes et des communes. Un système fiscal fonctionnant bien et permettant aux communes d’accomplir leurs tâches est une condition essentielle à la prospérité de notre pays.

La qualité de vie et la compétitivité économique des villes sont très élevées en Suisse. Il est de l’intérêt de la population, de l’économie et de tout le pays qu’il en demeure ainsi. Il faut pour cela que les tâches spécifiques des villes-centres soient reconnues et qu’elles fassent l’objet d’une compensation équitable. Cela vaut particulièrement pour la péréquation financière entre la Confédération et les cantons et, au sein des cantons, entre ces derniers et leurs villes et communes.